Auprès des enfants

Nous réalisons des bilans et interventions auprès des enfants qui présentent des défis dans leur quotidien (ex. habillage, repas, hygiène, écriture, activités sportives, organisation, gestion des déplacements, intégration sensorielle, …).

Ces défis peuvent être dûs à un trouble développemental de la coordination (TDC ou ex-dyspraxie), une dysgraphie, un trouble du spectre de l’autisme, un haut potentiel intellectuel, une dysphasie, une dyslexie/dysorthographie, un retard de développement, une basse vision, … Cependant, un diagnostic n’est pas nécessaire pour débuter le suivi en ergothérapie, qui vise l’autonomie de la personne à travers le développement de ses habiletés (motrices, cognitives, sensorielles) et/ou la compensation.

L’intervention en ergothérapie se base sur deux grands principes : 

  • La rééducation des habiletés à travers l’activité. Nous utilisons les activités et les centres d’intérêts de l’enfant pour développer les compétences nécessaires à l’activité difficile. Par exemple, nous pouvons travailler la motricité fine (nécessaire à l’écriture, au découpage, à la manipulation de la fourchette ou des boutons…) à travers une recette, la fabrication d’un collier, des jeux de cartes, la manipulation de gommettes …
  • La réadaptation qui consiste en l’adaptation de l’activité et/ou de l’environnement. Pour cela, en fonction des besoins, nous pouvons préconiser des aides techniques (ex. fauteuil roulant, outil informatique, support incliné pour l’écriture, aménagements du logement, …).